11 oct. 2008

Il était 14h45 environ, on allait s'installer à une terrasse de café quand une fille s'approche de Clément lui annonce que l'on peut avoir les résultats. Ni une ni deux on lance à la dame du café que l'on revient et on y va sans courir un peu lasse: c'est la troisième fois que l'on fait ce chemin la boule au ventre à cause de rumeurs qui annonçaient que c'est affiché à l'avance. On arrive à l'accueil, on demande, la dame nous dit qu'elle donne les résultats que par téléphone que l'on a qu'à lui téléphoner dans le hall. On reste perplexe, on se regarde, on est prêts à téléphoné si il le faut à 5 mètre de la personne que l'on appelle. Elle nous tend la feuille, tout va très vite Clément Jules remarquent leur prénoms et ceux de leurs partenaires, je passe la liste la repasse et puis c'est tout, je n'y suis pas. Je souris je dis tant pis ils sont désolés pour moi. Je les félicite et on va boire ce café qui nous attend. Jennifer revient en pleur, Roméo et Juliette nous a pas porté chance. Je ne pleur pas, Clément et Jules partent, peu de temps après, Jennifer et moi également. Je pleur sur le chemin un peu, pas en sanglots, quelques minutes et c'est tout. On se dit au revoir à lundi sûrement et je regagne la rue principale de Rennes vers la station de métro Saint Anne. Je descend les escaliers, en face, sur l'escalator, deux personnes du conservatoire sortent du métro. L'un deux est pris l'autre je pense que oui mais ne suis pas sûr car je ne sais pas son nom. Ils me questionnent du regard: "Je ne suis pas prise" et je descends. Je me souviens plus du métro, ni du chemin vers l'amphi, j'ai tendu mon chèques pour les pièces de théâtre à voir, me suis assise à coté de Marion qui passé le concours d'entrée du conservatoire, on discute je fais des blagues, Emmanuelle et Marion nous rejoignent, elles sont prise je les félicite. Le cour passe. On va voir avec Marion les résultats, elle n'est pas prise, on croise Sarah, elle est prise, on la félicite. Je l'accompagne chercher du champagne et moi du chocolat, on se dirige vers le colombier, on croise Daniel celui qui nous faisait passer le concours, Sarah rentre chez elle moi aussi. Au soir, on est sorti Marion et moi. J'étrenne mes talons que j'ai ressorti par pulsions. La soirée est sympa, on boit un verre on mange un falafel, on se met tout devant dans le métro (places favorite), on regarde tracks, sex and the city et au lit.

Ce matin je ressens la même chose que hier, une absence, un vide , un manque. Je me dis que je perds une année, après tout ma ligne du destin sur ma main est coupée à un endroit c'est peut-être cela? Je pleure de temps en temps, quelques minutes mais pas plus. C'est comme un deuil, la douleur est la même que de perdre un être cher. Je dois me consacré à mes études, qui me paraissent être contre ce que je viens de perdre, mais je veux mon année, je veux me noyer dans les pièces de théâtre, dans les résumés des cours du conservatoire, dans la recherche des pièces que je voudrais présenter l'année prochaine au concours. J'ai la niaque, je veux me casser la tête avec des lectures pour trouver la justesse, je veux me prendre tout ce que l'on nous donne à ce conservatoire, c'est pour moi, c'est la vision du théâtre que j'aime, c'est ça et je veux pouvoir le faire, pas cette année mais l'année prochaine.

Aucun commentaire: