17 nov. 2008

La vénus à la fourrure



Le festival mettre en scène se poursuit. Jeudi soir j'ai été voir La vénus à la fourrure mit en scène par Christine Le tailleur. Cette pièce est inspiré de Les confessions d'un supra sensuel de LéopoldVon Sacher-Masoch (ça vous dit pas quelque chose? mais si enlever le "ch" de fin ou rajouter "isme" et vous serrez déjà de quoi ça parle!).

Après la quête de la salle perdue parmi les bâtiments et entrepôts au abord de la ville, on découvre une petite salle avec un plateau et de simples gradins. La scène est petite, intimiste le tout accentué par le peu de lumière, des lumières indirectes ou quelques bougies.

Le texte est d'une beauté particulière, la diction des acteurs me laisse perplexe, ce phrasé lent, coupé, serve ou desserve ce texte.

La pièce reste sensuel, belle, pas de réel provocation dans l'action étant donné ce thème du sadomasochisme et de l'esclavage, la nudité qui ponctue la pièce n'est pas là pour choquer, pour provoquer, elle montre la fragilité de l'homme nu. Les coups ne sont pas mal mais douceur, une caresse tel que le supra sensuel le ressent: c'est un plaisir.

Je ne peux dire, véritablement, si j'ai aimé cette pièce. Je dirai que c'est plus la découverte d'un univers théâtral, d'une mise en scène. Cette pièce me laisse perplexe, elle m'a donné envie, cela dit, de découvrir le texte.

Aucun commentaire: